Climatiseur silencieux : ce qu’il faut savoir

Passez au climatiseur silencieux avec les climatiseurs WINDO en monobloc ou split

En ce qui concerne le bruit, les climatiseurs ont généralement mauvaise presse, et nombreux sont ceux qui considèrent encore ce type de chauffage réversible comme bruyant et ne se verraient pas en installer un chez eux. Dommage… Car contrairement aux idées reçues, les bureaux d’étude liés à l’industrie de la climatisation ont fait d’énormes progrès ces dernières années. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir sur cette page afin de faire taire les préjugés.

Climatiseur silencieux : info ou intox ?

Les progrès concernant le niveau sonore des climatiseurs sont importants, et vous n’aurez plus à choisir entre fraîcheur ou chaleur et une ambiance silencieuse, chez vous, ou sur le lieu de votre activité. D’ailleurs, nos climatisations, en fonction des différentes modèles à votre disposition, ont un niveau sonore qui varie entre 25 db et 58 db au plus fort, à 1 mètre et en intérieur. Ce qui est tout à fait supportable et confortable en fonction des pièces où vous souhaitez les installer. Pour vous donner une idée, les micro-ondes donnés comme silencieux, ne doivent pas dépasser les 50 db.

Bien entendu, se méfier du niveau sonore d’un climatiseur, surtout en ce qui concerne les appareils mobiles, est parfaitement légitime. Car cet aspect n’a pas toujours été celui que les concepteurs mettaient en avant et pour cause…

Cependant, il ne faut pas se fier aux modèles anciens, qui étaient particulièrement bruyants, et de façon continue. Les dernières technologies ont permis d’améliorer ce critère essentiel pour le confort des utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

Quel est le niveau sonore idéal ?

D’après certaines études, le bruit peut engendrer de la fatigue, voire, du stress, à partir de 50 db (ou décibels). Même s’il ne faut pas perdre de vue que le rapport au bruit est totalement différent selon la situation ou la personne et sa perception qu’elle peut en avoir. Nous n’avons pas tous la même sensibilité ni la même qualité auditive. Certains auront un seuil de tolérance limité, quand d’autres seront bien moins sensibles et supporteront un niveau sonore plus élevé.

Et en matière de diversité, le bruit est un exemple concret. On peut en effet, craindre les bruits stridents ou sourds, ou raisonnants tel un écho… Le vécu et le lieu de travail influent énormément sur cette sensibilité bien personnelle pour chacun d’entre nous.

Il est donc important de prendre en compte ce critère essentiel lors de l’achat de votre climatiseur. Or, nos climatiseurs se trouvent tout à fait dans la norme. Avec un minimum de 25 décibels (db) à 1 mètre à l’intérieur avec un maximum de 58,5, seul un de nos modèles dépasse de très peu le seuil de tolérance généralement accepté, et pas en continue. Il serait donc déconseillé de le mettre dans une chambre, mais il peut tout à fait se faire une place dans un local professionnel ou dans une pièce autre que la chambre dans une maison. Et si vous faites partie de ces personnes extrêmement sensibles au bruit, vous avez la possibilité d’opter pour un de nos modèles plus silencieux. Aucun n’est totalement silencieux : ce sont des machines puissantes et performantes, équipées de systèmes de ventilation et de réfrigération qui émettent obligatoirement un peu de bruit. Mais comme vous avez pu le constater, d’énormes progrès ont été faits afin de satisfaire le maximum d’utilisateurs. Pour vous donner une idée, regardez ci-dessous l’échelle des niveaux sonores :

©JNA

Quels sont les climatiseurs les plus silencieux ?

Attention aux discours marketing aguicheurs : aucun système de clim & chauffage n’est totalement silencieux, il faut donc considérer ces niveaux sonores par rapport aux performances et aux usages qu’ils proposent, et non de façon absolue. Un appareil de climatisation ne sera jamais totalement silencieux. Si vous cherchez les appareils les plus silencieux, c’est vers les clims splits qu’il vous faut vous tourner en priorité. La partie de la clim la plus bruyante étant dans l’unité extérieure, cela permet d’obtenir un faible niveau sonore au niveau de l’unité intérieure. Les appareils monobloc sont donc généralement plus bruyants, puisqu’ils contiennent en un seul bloc intérieur tous les équipements nécessaires à la ventilation, au refroidissement/chauffage, à l’évacuation, etc.

Testez nos climatiseurs silencieux

Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. Il sera alors nécessaire de discuter de vos besoins et attentes avec un expert qualifié. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez donc pas à nous contacter, nous veillerons à vous conseiller au mieux afin de vous proposer les climatiseurs qui correspondent à vos besoins en fonction des pièces où vous souhaitez les installer. Enfin, si vous habitez dans le département de la Loire (42) ou près de St-Etienne, vous pouvez nous rendre visite sur place pour constater par vous-mêmes les niveaux sonores de nos appareils de clim et chauffage, présentés dans notre show-room.